Lagoon 400
N°544 : optimisation d’un catamaran de série
Si le Lagoon 400 n°544 – un des derniers construit puisque
la série est désormais remplacée par le 40 – est un catamaran de série,
certaines recommandations ont été demandées au chantier afin d’optimiser la
fiabilité et la sécurité de Cavok. En effet, cinq mois de mer dont une bonne
moitié dans des eaux particulièrement inhospitalières réclament quelques
précautions, surtout en ce qui concerne l’étanchéité – mise en place de
cloisons étanches à l’avant et à l’arrière -, la tenue des ancrages, la bonne
fixation des différents équipements du bateau. Sans oublier les performances et
l’autonomie.
Etanchéité :
-
Moussage des tubes PVC
passe cloisons avant et arrière
-
Calibrage ébarbage et
double cordon de colle lors du montage des panneaux de survie
-
Montage d’écubiers de 50 mm
équipés de soufflets pour les passages de drosses de barre dans la cloison
arrière
-
Pose des cloisons et des
modules dans la coque : collage intégral y compris en partie haute
-
Soin particulier lors du
montage d’éléments comme l’électronique pour conserver une étanchéité parfaite
des cloisons arrière
Sécurité :
-
Les passe-coques proches de
la flottaison (évents des eaux noires, évier) seront équipés d’une vanne.
-
Taquets arrière renforcés
par une grosse contre-plaque - utilisation pour
les traînards. Si ils sont non accessibles, taraudage dans une contreplaque
aluminium.
-
Arrimage chauffe-eau grâce
à un boulonnage ou l’emploi de des tire-fonds renforcés.
-
Arrimage renforcé des
réservoirs de carburant
-
Arrimage renforcé des
réservoirs d’eau douce
-
Pose surélevée de deux
pompes de cales
-
Prise de ris standard-
cadènes au mât et sangles
-
Contrôle spécifique du mât
et du gréement dormant par Z-Spars
-
Ecrous inox à mettre en
place sur tous les déflecteurs inox
Pièces d’usure :
-
Tous les réas du gréement
sont en aluminium
Renforts :
-
Reprise de stratification
de la liaison coque/pont aux étraves
-
Plaque de l’aération moteur
et de la trappe BIB stratifiés dans le bas
-
Reprise de stratification
des tubes de jaumière de safran
-
Pas de perçage dans la
coque pour les hublots fixes, supprimés
-
Renfort structurel des cadènes
de sous-barbe
-
Grosse contreplaque
aluminium pour les taquets, ancrages des poulies d’écoute de gennaker et
cadènes avant
-
Nouvelle semelle de mât adaptée
à une quête moindre et plus tolérante en cas de très forte charge (moins
rigide)
Performances :
-
Nouvelle cadène pour le
bout-dehors, articulé sur deux axes pour optimiser le rendement des voiles de
portant
-
Préparation de la carène
par ponçage du gel coat et finition lisse des quillons et safrans.
- Biseautage des bords de fuite pour
minimiser les vibrations
- Stratification du dalot central
-
Traitement flush de l’anode
de mise à la terre
Autonomie :
-
Pose d’un dessalinisateur
dans la cabine avant bâbord
-
Batteries AGM
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