Lagoon 400 N°544 : optimisation d’un catamaran de série

Si le Lagoon 400 n°544 – un des derniers construit puisque la série est désormais remplacée par le 40 – est un catamaran de série, certaines recommandations ont été demandées au chantier afin d’optimiser la fiabilité et la sécurité de Cavok. En effet, cinq mois de mer dont une bonne moitié dans des eaux particulièrement inhospitalières réclament quelques précautions, surtout en ce qui concerne l’étanchéité – mise en place de cloisons étanches à l’avant et à l’arrière -, la tenue des ancrages, la bonne fixation des différents équipements du bateau. Sans oublier les performances et l’autonomie.

Etanchéité :

-          Moussage des tubes PVC passe cloisons avant et arrière

-          Calibrage ébarbage et double cordon de colle lors du montage des panneaux de survie

-          Montage d’écubiers de 50 mm équipés de soufflets pour les passages de drosses de barre dans la cloison arrière

-          Pose des cloisons et des modules dans la coque : collage intégral y compris en partie haute

-          Soin particulier lors du montage d’éléments comme l’électronique pour conserver une étanchéité parfaite des cloisons arrière

Sécurité :

-          Les passe-coques proches de la flottaison (évents des eaux noires, évier) seront équipés d’une vanne.

-          Taquets arrière renforcés par une grosse contre-plaque - utilisation pour les traînards. Si ils sont non accessibles, taraudage dans une contreplaque aluminium.

-          Arrimage chauffe-eau grâce à un boulonnage ou l’emploi de des tire-fonds renforcés.

-          Arrimage renforcé des réservoirs de carburant

-          Arrimage renforcé des réservoirs d’eau douce

-          Pose surélevée de deux pompes de cales

-          Prise de ris standard- cadènes au mât et sangles

-          Contrôle spécifique du mât et du gréement dormant par Z-Spars

-          Ecrous inox à mettre en place sur tous les déflecteurs inox

Pièces d’usure :

-          Tous les réas du gréement sont en aluminium

Renforts :

-          Reprise de stratification de la liaison coque/pont aux étraves

-          Plaque de l’aération moteur et de la trappe BIB stratifiés dans le bas

-          Reprise de stratification des tubes de jaumière de safran

-          Pas de perçage dans la coque pour les hublots fixes, supprimés

-          Renfort structurel des cadènes de sous-barbe

-          Grosse contreplaque aluminium pour les taquets, ancrages des poulies d’écoute de gennaker et cadènes avant

-          Nouvelle semelle de mât adaptée à une quête moindre et plus tolérante en cas de très forte charge (moins rigide)

Performances :

-          Nouvelle cadène pour le bout-dehors, articulé sur deux axes pour optimiser le rendement des voiles de portant

-          Préparation de la carène par ponçage du gel coat et finition lisse des quillons et safrans.

-      Biseautage des bords de fuite pour minimiser les vibrations

-      Stratification du dalot central

-          Traitement flush de l’anode de mise à la terre

Autonomie :

-          Pose d’un dessalinisateur dans la cabine avant bâbord

-          Batteries AGM

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